🤗 Les Bienfaits de l'Aquabike, une Activité Aquatique Revigorante

L’aquabiking est la fusion entre le cyclisme et le plaisir de la baignade.

Associant l’effort physique à la douceur de l’eau, la pratique de l’aquabike est une activité très agréable. C’est un sport qui offre pas mal de bons points, tant pour aider à sculpter une silhouette et travailler le muscle en pédalant que pour renforcer sa santé ou simplement passer un bon moment et se dépensant dans l’eau !

En 1 min.

L’essentiel des bénéfices de l’aquabike :

  • Tonification musculaire
  • Amélioration du cardio et de la respiration
  • Travaille sur la posture du corps
  • Prend soin des articulations et limitation des blessures grâce au soutien de l’eau
  • Favorise la circulation Sanguine et Lymphatique par pression
  • Soulagement des membres maintenus dans l’eau
  • Aide à garder la ligne et perte de poids
  • Apprécié pour son environnement apaisant et la réduction du stress

Voyons tout cela ensemble et plongeons dans le vif du sujet.

Bienfaits Physiques de l’Aquabike

Commençons par les effets de l’aquabike sur le corps. Il permet un entraînement complet, doux pour les articulations, mais pouvant être redoutable pour les muscles, tout en protégeant vos articulations des chocs et pressions habituels des exercices terrestres.

Renforcement Musculaire et Tonification du Corps

Lorsque vous pédalez dans l’eau, chaque mouvement contre la résistance naturelle de l’eau contribue à tonifier vos muscles.

Vous sculpterez principalement les zones suivante :

  • Vos jambes en priorité, évidemment
  • Les fessiers
  • Et le tronc travaillera dur aussi selon les exercices

Condition Cardiovasculaire et Respiratoire

Au-delà de ça, l’impact de l’aquabike se fera sentir aussi sur votre endurance et votre cardio.

La fréquence cardiaque augmente pendant l’effort et joue sur la condition cardiovasculaire. la régularité est la clé, mais ici rien de nouveau par rapport à un vélo classique ou d’appartement, si ce n’est peut-être que nous avons tendance à nous donner davantage lorsque l’effort se fait dans l’eau ; l’amusement y est sans doute pour quelque chose (vous avez sans doute remarquer que vous vous dépensiez plus en faisant du sport dans une piscine en général).

La pratique régulière améliore également notre capacité respiratoire (cela va de paire). Respirer profondément et régulièrement pendant l’effort encourage une meilleure oxygénation du sang, ce qui bénéficie à tous les organes, pas seulement aux poumons.

Amélioration de la Posture et de l’Équilibre

L’équilibre et la posture sont au cœur des bienfaits insoupçonnés de l’aquabike.

Pédaler dans l’eau sollicite aussi la stabilisation du corps, ce qui renforce le tronc et améliore naturellement votre posture :

Pour rester en selle et contrer la résistance de l’eau qui agit sur les jambes vous devrez stabiliser votre corps (un peu comme en équitation pour contre balancer les mouvement du cheval par exemple). C’est un travail subtil, mais constant qui engage la ceinture abdominale et le dos.

C’est ce genre d’effort qui stimule des muscles souvent inutilisés habituellement dans d’autres sports (bonjours les courbatures des premières séances) ; cela devrait nettement renforcer votre posture globale et à diminuer certaines douleurs dorsales musculaires.

Le travail sur un vélo de piscine permet donc non seulement d’améliorer sa forme physique mais aide aussi à adopter une meilleure posture du corps au quotidien.

Bienfaits de l’aquabike sur la Santé

Au-delà des avantages physiques et esthétiques évidents, le vélo en piscine se révèle être un allié pour notre santé.

Grâce à sa nature immersive, l’aquabike joue un rôle sur la circulation sanguine et lymphatique, réduisant les risques liés aux affections veineuses et stimulant le drainage naturel de notre corps. De plus, l’aspect non traumatisant de l’exercice en fait une option thérapeutique reconnue pour la réhabilitation et la prévention de diverses conditions.

Soulagement des articulations et réduction du risque de blessures

L’un des atouts majeurs de l’aquabike est sa capacité à offrir un entraînement efficace tout en ménageant nos articulations. L’immersion dans l’eau diminue considérablement l’impact habituellement subi lors d’activités physiques, ce qui contribue au soulagement des articulations et à la réduction des risques de blessures.

Dans l’eau, le corps ne subit qu’une partie de son poids habituel ce qui allège la charge des genoux, des chevilles et des hanches. C’est donc un sport idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou de blessures antérieures et en particulier pour les personnes âgées.

Dans l’eau les mouvements sont plus doux limitant le risque de mouvements brusques ou incorrects ce qui est souvent la cause des blessures.

Circulation Sanguine et Lymphatique

La magie de l’aquabike réside aussi dans son pouvoir sur le système circulatoire. Lorsque vous pédalez dans l’eau vous stimulez aussi la circulation sanguine et circulation lymphatique.

La pression exercée par l’eau sur le corps pendant que vous êtes immergé aide à pousser le sang vers le cœur ; effet particulièrement bénéfique pour ceux qui luttent contre la sensation de jambes lourdes ou les varices.

De même, l’activité dans l’eau favorise la circulation du système lymphatique (élimination des déchets de l’organisme). Ce système est stimulé par les mouvements effectués durant l’exercice. Cela contribue à réduire la rétention d’eau et à combattre la cellulite.
Pour ceux qui souffrent d’œdème ou de lymphœdème, l’aquabike représente une activité thérapeutique qui aide à réduire l’accumulation de liquide dans les tissus, atténuant ainsi les gonflements et favorisant un drainage efficace.

Pression réduite sur les membres

L’un des avantages les plus appréciés de l’aquabike est son effet apaisant sur les membres. Un soulagement tangible pour ceux qui présentent régulièrement des tensions ou douleurs.

Le fait de flotter dans l’eau réduit considérablement la pression exercée sur les membres inférieurs. Cet allègement naturel permet de réaliser des exercices sans imposer de charge excessive sur les genoux, les chevilles et les hanches ; sur ce point l’aquabike est une excellente solution pour les personnes obèses ou en surpoids pour lesquelles ces zones sont souvent sujettes aux douleurs (je déconseille d’ailleurs la course à pied pour ces gens-là qui pose souvent problème au genoux, au moins au début).
Ce point peut aussi offrir un plus à ceux qui souffrent d’arthrite en permettant une mobilité accrue sans douleur pour une meilleure qualité de vie.

Aquabike et Perte de poids

Parmi ses avantages, l’aquabike se distingue par sa capacité exceptionnelle à brûler des calories, se révélant être un allié puissant pour la perte de poids. L’effort du pédalage et de la résistance à l’eau constitue un bon exercice cardio qui entraîne une consommation calorique élevée. Pour donner un ordre d’idée, une heure d’aquabike peut brûler 800 kilocalories (kcal), selon l’intensité de l’effort et les caractéristiques du pratiquant bien sûr.

Je suis notamment tombé sur le tableau suivant pour comparer ça avec d’autres sports : https://www.medecine-anti-age.com/sport/calories-depensees-en-une-heure-de-sport

Au-delà du brûlage de calories immédiat, l’aquabiking stimule le métabolisme. Cet effet prolongé contribue à une consommation énergétique accrue même après la fin de l’exercice, facilitant ainsi la réduction de la masse graisseuse sur le long terme.

Avantages Bien-être de l’aquabiking

Plonger dans l’eau pour une séance d’aquabiking c’est comme appuyer sur pause. Au-delà des bienfaits physiques nous découvrons un espace propice à la détente mentale et favorise la bonne humeur et notre résilience émotionnelle. L’eau y est pour beaucoup ici, il suffit d’observer les prix de l’immobilier qui grimpe en flèche dès qu’une maison se trouve à proximité d’un point d’eau (lac, mer, fleuve…), l’homme aime se trouver près de l’eau.

L’immersion dans l’eau crée un environnement propice à la réduction du stress. La sensation de l’eau sur le corps diminue l’anxiété. L’eau est d’ailleurs souvent associée aux émotions dans l’inconscient collectif (mythes, rêves…), ce n’est pas pour rien qu’elle puisse alors rassurer et apporter tranquillité (quand l’eau est calme et apaisante).

Puis, l’activité physique, en général, stimule la libération d’endorphines, souvent surnommées les hormones du bonheur. L’aquabike n’échappe pas à cette règle et favorise cette libération contribuant à un sentiment général de bien-être.

L’eau offre aussi la sensation immédiate de légèreté et de relaxation. L’effort physique se mêle à la douceur aquatique. Ce sentiment de flottement favorise un lâcher-prise facilitant la relaxation.

L’activité physique de l’aquabike est une invitation à prendre soin de soi, corps et esprit. Que votre objectif soit de renforcer votre santé, de sculpter votre corps, ou simplement de trouver un moment de paix dans l’eau, l’aquabiking vous ouvre ses portes. Embrasser cette expérience revitalisante aura des chances de vous plaire.